Sauvegarde et restauration de la chapelle Sainte Catherine

Été 2014 - Suite des travaux de restauration - Deux murs à l’entrée de la parcelle


Été 2013 - Suite des travaux de restauration


Janvier 2013 - Intervention de l'entreprise Art de la Pierre

Janvier 2013 - Reprise du chantier de la chapelle avec l'intervention de l'entreprise Art de la Pierre.

 

Remplacement du sol, reprise de l'ogive de la porte d'entrée, reprise du cintrage de la porte latérale et reprise de l'autel.


Juillet 2012 - Reprise du chantier de la chapelle avec notamment le travail bénévole de Bernard Forni pour la pose de la zinguerie. Remercions également les établissements POLIBAT de Montreux-Château qui mettent à disposition gratuitement l'échafaudage.

 

Maintenant, nous attendons la notification de subvention promise par M. le député pour poursuivre les travaux de taillage de pierre et de maçonnerie.

La souscription sera lancée courant septembre avec la distribution d'un dépliant dans toutes les boîtes aux lettres. Toutes les personnes de bonne volonté sont les bienvenues et peuvent prendre contact directement avec le secrétariat de mairie.


Le groupe de bénévoles pour la sauvegarde et la restauration de la chapelle Sainte Catherine

Samedi 28 mai 2011, le groupe de bénévoles pour la sauvegarde et la restauration de la chapelle Sainte Catherine a débuté les travaux de décrépissage de l'édifice.

 

Première étape de cette restauration au long court, l'entrain et la motivation était au rendez-vous. Toutes les personnes de bonne volonté sont les bienvenues et peuvent prendre contact directement avec le secrétariat de mairie.

L’association du site médiéval de Montreux a pris le relais, le vendredi 4 novembre 2011 en mairie, lors de son assemblée générale constitutive. Rappelons que ces travaux sont supervisés par l'Architecte des Bâtiments de France et par la Fondation du Patrimoine de Franche Comté. N'oublions pas que notre patrimoine est notre mémoire.

 

Ainsi le premier labeur consistait à en décrépir les façades pour laisser « respirer » les murs afin de stopper le phénomène de capillarité qui avait pour conséquence d’éroder les pierres tombales de 1610 situé en son sein.

 

Début 2012, la toiture a été restaurée par l'entreprise Uettwiller de Petit-Croix.

 

De nombreuses personnes se sont manifestées pour effectuer un don pour la restauration de cette chapelle, dernier vestige encore debout de notre riche passé historique. Des plaquettes, à cet effet, vous seront distribuées courant octobre ou novembre 2011 sous l’égide de l’association.

 

Une fois le chantier terminé, une liste des généreux donateurs privés et publics sera installée sur le site de la chapelle. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le secrétariat de mairie.