Motte castrale

Montreux-Château est un village ancien. Son existence est attestée dès le XIIIe siècle. Il a conservé de l’époque médiévale, la motte castrale et la chapelle Sainte Catherine. La motte castrale située un peu à l’écart du village dans un secteur marécageux, aux confins des bans communaux de Montreux-Jeune et Montreux-Vieux, est une élévation de terre rapportée de forme circulaire, chemisée à sa base d’une muraille en pierre.

 

L’ancien château de Montreux était édifié à son sommet. Au pied de cette motte se trouvaient les bâtiments communs. L’ensemble protégé par une forte palissade en bois était accessible par un pont-levis flanqué de deux tours. La Saint Nicolas et la Suarcine complétées par un large fossé qui pouvait être mis en eau grâce à un barrage mobile, constituaient une défense naturelle supplémentaire.

 

La chapelle Sainte Catherine qui abrite les sépultures de la famille de Reinach-Montreux date vraisemblablement de la fin du XVIe siècle. Elle était adossée au mur Nord de l’église médiévale de Montreux. Remaniée en 1708 au moment où cette église fut démolie pour en reconstruire une nouvelle, aujourd'hui disparue, cette chapelle est le dernier vestige du passé médiéval de Montreux.


Photographies aériennes