Convention entre Montreux-Château et Montreux-Vieux

Convention entre Montreux-Château et de Montreux-Vieux (68)

En 2007, après plusieurs années de négociations et de mises au point, les commandants du Territoire de Belfort et du Haut-Rhin, MM. Ugolin et Hauwiller, ont réuni les effectifs pour annoncer la mise en commun des moyens humains et matériels des centres d’incendie et de secours de Montreux-Château et de Montreux-Vieux (68).

 

En effet, les deux villages se situent géographiquement à moins d’un kilomètre l’un de l’autre (voir la carte ci-dessous).

Et, c’est en juillet 2009, que les deux centres ont été officiellement conventionnés.

 

De ce fait, nous avons renforcé la qualité des secours dans notre secteur d’intervention, et dans le périmètre du centre d’incendie et de secours de Montreux-Vieux, éliminant ainsi les barrières virtuelles des deux départements.

 

À ce jour, les moyens et le personnel des deux centres peuvent intervenir sur les deux départements (18 communes du Territoire de Belfort et 11 du Haut-Rhin).

 

Ainsi, cette réorganisation et la complémentarité des sapeurs-pompiers, nous permettent de faire partir des équipes complètes.

 

Ce nouveau découpage interdépartemental va dans le sens d’une rationalisation des effectifs et des moyens, avec la volonté de tendre vers deux objectifs :

  • une couverture opérationnelle optimale ;
  • une caserne unique.


Pour une visite virtuelle, il vous suffit de glisser le petit bonhomme orange sur la carte.