Voiries communales


Réhabilitation de la rue du général Leclerc - Janvier à mai 2015

L'enrobé et les réseaux d'assainissement et pluvial étaient devenus passablement obsolètes. Les trois concessionnaires de ces réseaux et de la voirie ; syndicat des eaux de Rougemont-le-Château, la Communauté de Communes et notre commune se sont donc entendus pour réaliser ce programme de travaux.

 

D'un montant total estimé de 300 000 euros (y compris la réalisation des trottoirs), ce programme a bénéficié du plan régional de soutien au BTP qui représente une aide conséquente de 30 %. Cette rue bénéficiera également d'un traitement paysager qualitatif avec l'intégration de plusieurs massifs de plantes et de fleurs.


Ancien parking de la gare - Juillet 2014

La voirie communale, se situant dans l'ancien parking de la gare et desservant de nombreux riverains, a fait l'objet d'une mise en enrobé.

 

Ceci répondant à la logique instaurée depuis 2008, c'est-à-dire une programmation annuelle de rénovation des voiries communales.

Rue de l'ancienne église - Juillet 2014

Reprise du réseau d'évacuation des eaux pluviales dans la rue de l'ancienne église par la société Colas. En effet, ce réseau était particulièrement obsolète. En plus d'être âgé, on notait à de nombreux endroits la présence de racines qui obstruaient l'évacuation de l'eau allant jusqu'à inondé la cave d'une maison à proximité.



Accotement magasin Côté fleurs - Juillet 2014

Réhabilitation de l'accotement à proximité du magasin Côté fleurs qui génèrera quelques places de stationnements supplémentaires.

Sentier piéton devant le collège - Avril 2014

Réalisation du sentier piéton devant le collège, autrefois en tout-venant, désormais en enrobé.



Réfection en enrobé de la rue du chemin de fer - Avril 2014

Réfection en enrobé de la rue du chemin de fer, sachant que cette rue a été fractionnée en deux phases pour étaler la dépense.


Réfection complète de la rue du Banné - Novembre 2012

Réfection complète de la rue du Banné - Novembre 2012

Depuis 2008, le conseil municipal a mis en place un programme pluriannuel de réfection des voiries communales. Après les rues des Lilas, des Acacias, Dorey, Antenne de la rue Helminger, une partie de la rue Leclerc. La rue du Banné est actuellement en cours de réfection.

 

L'entreprise Pichon réalise ainsi le reprofilage de cette rue avant la pose de l'enrobé. Une dizaine de places de stationnement seront également réalisés lors de ces travaux. Notons que l'évacuation des eaux pluviales a été réalisée au préalable de ces travaux.

La pose d'un grillage le long de cette rue a été sollicitée depuis quelques mois auprès de RFF, le dossier est toujours à l'étude.


Liaison douce - Été 2012 ~ Septembre 2013

24e édition de la Transterritoire VTT - Dimanche 29 septembre 2013

La liaison douce fraichement terminée a été « inaugurée », dimanche 29 septembre 2013, lors de la 24e édition de la Transterritoire VTT. En effet, ces nombreux cyclistes ont, quasiment en avant première, utilisé notre nouvelle liaison douce, reliant ainsi les parties nord et sud de Montreux-Château.

 

Lire la suite


Sécurisation de la sortie de la rue Henri Dorey sur la départementale - Mars 2012

Depuis de nombreuses années les riverains de la rue Dorey se plaignaient du manque de visibilité en arrivant sur la rue Georges Helminger. De plus, la réception à venir des 8 nouveaux logements de Territoire Habitat sur ce secteur, avec un afflux de véhicules supplémentaires, rend désormais inévitable l'amélioration de cette sortie de rue.

 

Ainsi, des potelets ont été posés afin de préserver de l'espace et de dégager le champ de vision sur le trottoir rue Helminger. Enfin, l'arbre situé dans l'angle sera coupé pour améliorer la visibilité, mais aussi pour sécuriser les réseaux électriques aériens.


Miroirs de trafic pour les sorties de rues du chemin de fer et du Banné - Octobre 2011


Signalisation au sol - Été 2011

La campagne de signalisation au sol a été réalisée fin août 2011, par la société Signaux Girod du Jura. Ainsi, l'ensemble des passages protégés sur les rues Helminger, Charles de Gaulle, de la Libération, de la rue d'Alsace et des grands champs fut repris.

 

De nombreux cédez-le-passage et stops ont été repeints. Une nouveauté, le parking du cimetière qui était dépourvu de tout marquage jusqu'à présent, fait peau neuve désormais.



Réalisation d'un accès pour l’Agence Postale - Avril 2011

Depuis, sa création, le bâtiment de l’Agence Postale Communale ne possédait pas de réel accès. Aujourd'hui, la commune a réalisé cette voirie afin de désengorger les places de stationnement réservées sur le devant du bâtiment.

 

En même temps que cette voirie, un espace vert et de détente sera dédié aux locataires de ce logement communal.


Création de stationnement pour les écoles - Été 2010

Création de stationnement pour les écoles

Une nouvelle aire de stationnement provisoire a vu le jour durant l'été. En effet, aux heures de pointe, l'afflux de véhicules sature les trottoirs, jusqu'aux entrées des riverains voisins des écoles. 

Grâce au concours du président du tennis club, nous avons étudié pour cette nouvelle année scolaire, la pertinence d'un nouveau parking.

 

Ce dernier a été conçu de manière spécifique ; en effet, tous les piétons doivent converger vers un îlot central, qui les guidera jusqu'aux trottoirs proches. Ainsi donc, aucun « petit » ne devrait se retrouver derrière un véhicule.


Busage rue de la Libération - Été 2010

À proximité du canal du Rhône au Rhin et de l'EuroVelo 6, ce coin excentré de notre commune s'est fortement développé ces dernières années.  De nouvelles constructions sont sorties de terre, la Communauté de Communes et ses infrastructures se sont étoffées. Aussi, il était important d'allier à la fois l'esthétique à la salubrité publique en busant les profonds fossés de ce secteur.


Travaux de réfection rue des Vosges - Été 2010

Travaux de réfection rue des Vosges - Été 2010

Trop longtemps délaissée, la rue des Vosges va subir une importante mutation. En effet, attendu par tous ses riverains depuis des décennies, les travaux de réfection ont débuté le 21 juin 2010.

 

Ainsi, la société Eurovia pour la partie voirie et la société Vigilec pour l’éclairage public ont été retenues pour mener à bien ce projet.

 

Lire la suite


Aménagements de l’entrée rue d’Alsace - Octobre 2009

Depuis fin septembre, des travaux d’aménagements ont débuté rue d’Alsace. Ils permettront de réaliser une nouvelle entrée de village, plus respectueuse en matière de sécurité mais aussi en matière d’environnement et d’esthétisme.

 

Ces travaux sont réalisés par la Société COLAS et seront cofinancés par notre Commune et le Conseil général du Territoire de Belfort (50% chacun). Un sentier piéton et une passerelle viendront également s’intégrer au projet (les supports de cette passerelle seront offerts par M. Gérard Gouy).

 

Le Conseil municipal a retenu l’idée d’une « chicane » plutôt que des « gendarmes couchés » pour sensibiliser les automobilistes à l’entrée d’agglomération ; auparavant ce projet avait reçu l’assentiment des riverains.