Ostinato - Association musicale

11 novembre 2013

L’association Ostinato est une association musicale dont l’objectif est la promotion de la pratique collective musicale.

Elle regroupe une harmonie, un groupe de saxophones et un groupe de percussions.

Président : Claude Robert

Vice-président : Pierre Etienne, responsable de l’harmonie et des percussions.

Trésorière : Corinne Marchal

Secrétaire : Bernadette Goutte

Outre les répétitions, l’association se produit dans diverses manifestations telles que :

• les cérémonies commémoratives,
  • l’animation de fêtes, comme les carnavals ou la fête de la musique,
  • des concerts.

Son siège social et sa salle de répétition sont à la mairie de Montreux-Château.

La musique instrumentale vous intéresse ? Contactez-nous !

Claude Robert, président, au 03 84 23 58 83.

Pierre Etienne, vice-président, responsable de l’harmonie et des percussions au 03 89 25 20 77.

Venez assister à l'une de nos répétitions ou à l’un de nos concerts. Vous serez les bienvenus !

Harmonie

Samedi 15 juin 2013

Son nom officiel est l’Harmonie de Montreux-Château (HMC), dont la création au village remonte à plus de 100 ans. Forte actuellement de 22 musiciens, ceux-ci se répartissent dans les 3 types de pupitres ; bois (clarinette, saxophone, flûte), cuivres (trompette, cor d’harmonie, tuba) et percussions. Elle est dirigée par Philippe Renault.

Son répertoire est adapté aux manifestations allant des morceaux festifs aux pièces classiques et contemporaines. L’harmonie participe à une dizaine de prestations par an (cérémonie commémoratives, carnavals, concerts).

Les répétitions ont lieu le lundi soir de 20h00 à 22h00 dans la salle de musique, qui se trouve au rez-de-chaussée de la mairie.

L’harmonie recherche des musiciens dans les 3 pupitres avec des besoins particuliers et urgents en trompettes et percussions (batterie et caisse claire). Les jeunes musiciens ayant au minimum suivi 3 ans de cours instrumentaux sont les bienvenus.

Saxophones

Le groupe de saxophones

Ce groupe de création récente (2013) est composé de 7 musiciens qui interprètent essentiellement des morceaux de jazz avec leurs instruments qui vont du plus grave (barytons), à la note aiguë (soprano), en passant par le ténor et l’alto.

Il est dirigé par Jean-Claude Monnier et répète en fonction des disponibilités de chacun.

Percussions

Le groupe de percussions

La section de percussions regroupe 12 musiciens de tout âge. Ils pratiquent divers types d’instruments (tambourins, tombas, xylophone, batterie...) et bien d’autres plus originaux selon les morceaux et les compétences de chacun. Le directeur musical est Baptiste Jeandel.

Le répertoire est varié allant des rythmes brésiliens ou africains aux percussions modernes en passant par des créations originales.

La section fait 3 à 4 concerts par an et participe aux carnavals.

Les répétitions ont lieu le jeudi de 20h00 à 22h00 dans la salle de musique, qui se trouve au rez-de-chaussée de la mairie.

Les percussions recrutent des musiciens avec ou sans formation instrumentale.