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Le Blason de notre village : « Porte d’azur à un château d’or sur une terrasse de sinople »

blason-de-montreux-chateauL’Héraldique est la science du blason, c'est-à-dire l'étude des armoiries (ou armes).

La couleur, en héraldique, désigne l'attribut coloré d'un champ ou d'un fond. Il s'agit de couleurs symboliques, voici celles de notre blason :

Azur : émail bleu

Cette couleur représente la justice et est l'emblème de la loyauté, de la clarté, de la pureté et de la gentillesse.
Elle est associée à la planète Vénus, aux signes du taureau et de la balance, aux mois d’avril et de septembre, au saphir et au vendredi.

Or : métal jaune franc

« L’or pur et fin étant seul ordonné (par les anciens) pour les nobles et n’était permis à aucun de porter or ou dorure s’il n’était noble ou chevalier »
Cette couleur est l'emblème de la foi, de la force et de la confiance.
Elle est associée au soleil, au signe du lion, à juillet, à l’or et au dimanche.

Sinople : émail vert

Cette couleur est l'emblème de l'amour, de la jeunesse, de la courtoisie, de l’honneur, de la beauté et de la liberté.
Elle est associée à la planète Mercure, aux signes des gémeaux et de la vierge, à l’émeraude et au mercredi.
La terrasse de sinople désignait la partie inférieure de l’écu ou du blason

 

 

Plaque de bronze

plaque-de-bronzeCette plaque de bronze, confectionnée quelques temps après la seconde guerre mondiale, se situe entre les deux portes principales de notre mairie. Avec le temps, cette plaque avait perdu de son éclat, au point qu'elle passait inaperçue aux yeux de nombreux visiteurs.

Témoin de notre passé proche, cette dernière rappelle la générosité des habitants et du Conseil Administratif de la ville de Montreux (Suisse). En effet, beaucoup de nos concitoyens, à la sortie de guerre, se trouvaient démunis ; aussi les Helvètes Montreusiens nous envoyèrent par solidarité : vêtements, chaussures et argent.

 

Après un sérieux polissage auprès de la société Essert Polissage, cette plaque retrouvera toute sa place au centre de la maison commune.

 

 

Horloge

Le nouveau meuble (mai 2010) réalisé par la Menuiserie du Château, afin d'y recevoir l'horloge de la mairie.

 

Histoire de l’ancienne église St Jacques et de la chapelle

La première mention d’un lieu de culte à Montreux-Château remonte au milieu du 14e siècle. Une charte datée de 1352, traitant de l’organisation de la paroisse de Montreux-Jeune et de ses dépendances, précise qu’un certain Wilhelm était chapelain de Montreux-Château. Un ancien testament nous apprend qu’en 1367, l’église du lieu était vétuste. Le testateur léguait 23 sols bâlois pour la réparation du clocher.

Dans la seconde moitié du 16e siècle, les Reinach-Montreux font édifier une chapelle, adossé au mur nord de l’église médiévale pour y établir leurs sépultures. Cette chapelle est placée sous le vocable de Sainte Catherine d’Alexandrie. En 1708, l’église St Jacques, trop exiguë et menaçant ruine est démolie en préservant la chapelle Ste Catherine. Un nouvel édifice de plus grandes dimensions est reconstruit qui est rallongé en 1844, par l’ajout du chœur en forme hémicirculaire que l’on peut voir sur les cartes postales du début du 20e siècle.

Faute d’entretien, le toit du clocher puis celui de la nef de cette église s’écroulèrent pendant la guerre de 14-18. Les ruines furent démolies en 1919 pour en récupérer les pierres.

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Sous galeries

Les fouilles de 2012

En octobre 2012, une campagne de fouilles préventives conduite par l’INRAP a permis de localiser les fondations de l’église médiévale et de constater qu’elle avait été remaniée plusieurs fois. Les fondations de la dernière église ont également été mises à jour ainsi que de nombreuses sépultures. Des tessons de poteries attestant d’une occupation humaine depuis le 12e siècle ont été retrouvés sur le site.

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La restauration de la chapelle

9Dernier vestige avec la motte castrale et les restes du château de l’ancienne seigneurie de Montreux, la chapelle Sainte Catherine tient une place sentimentale privilégiée dans le cœur des anciens montreusiens.
Dès 2009, le conseil municipal avait souhaité initier un programme de sauvegarde de cet édifice, tout en respectant son architecture et ses spécificités et en privilégiant les techniques et les matériaux utilisés pour sa construction.

 

 

A cette époque, un dossier avait été transmis à la DRAC afin de sensibiliser cet organisme sur l’intérêt patrimonial des vestiges présents sur le site médiéval de Montreux. Le 6 octobre 2009, la Commission Régionale de Sauvegarde des Monuments Historiques se rendit sur place et décida de financer une étude préalable à l’établissement d’un programme de réhabilitation de la chapelle et du périmètre de la motte castrale.
Ce projet ayant été labellisé par la Fondation du patrimoine, les dons des particuliers au profit de la restauration de la chapelle Ste Catherine étaient abondés à part égale par le ministère de la culture.

8A l’issue de cette étude, des préconisations précises de la DRAC et de l’architecte des Bâtiments de Frances portant sur les différents points de la restauration du bâti, les techniques et les matériaux à mettre en œuvre furent arrêtées.
Ainsi, au début de l’été, un groupe de bénévole put s’attaquer au piochage de l’enduit extérieur et intérieur de la chapelle afin de mettre à nu les murs de l’édifice, tandis que les services techniques de la commune procédaient au déplacement des stèles de l’ancien cimetière et au nettoyage des abords.

 

C’était le début d’un chantier d’environ cinq années dont les principales étapes ont consisté à :

  • Reprendre la charpente et la couverture et remplacer la zinguerie,
  • Mettre en place un plafond,
  • Reconstituer le jambage droit de la porte principale,
  • Confectionner une porte adaptée à la petite ouverture mise à jour sur la façade Ouest,
  • Jointoyer les murs extérieurs et intérieurs,
  • Compléter le pavage intérieur et remettre les pierres tombales armoriées et l’autel de niveau,
  • Réparer la porte principale,
  • Créer un cheminement piétonnier depuis l’entrée du site jusqu’à la porte de la chapelle.

    Les différents lots de cette campagne de restauration ont été pris en charge par les entreprises suivantes :

  • ALVES Aniceto, terrassement, échafaudage,
  • ART et PIERRES, taille de pierres, dallage et maçonnerie,
  • BELLI Gérard, crépissage intérieur et extérieur,
  • FORNI Bernard, zinguerie,
  • HARMAND Daniel, fourniture des bancs extérieurs,
  • UETWILLER Nicolas, charpente, couverture et plafond en mélèze,
  • CAMBONI Didier, menuiserie

C’est également à cette époque (4/11/2011) que fut créée l’association du site médiéval de Montreux. Les détails de ces différents travaux sont présentés par ailleurs.

Pour en savoir plus

Daniel LOUGNOT a publié une étude consacrée à l’histoire de cette chapelle et des sépultures qu’elle abrite dans l’Annuaire de la Société d’Histoire du Sundgau (2016 p.113-132) sous le titre « La chapelle Sainte Catherine de Montreux-Château ». Un tiré à part de cet article est disponible auprès de l’association du site médiéval au prix de 5 euros.

gare Aujourd’hui, le Centre de Secours des Sapeurs Pompiers,
Hier, la gare internationale de Petit-Croix...

C’est le 15 février 1858 que le Compagnie des Chemins de Fer de l’Est met en service le tronçon Belfort - Dannemarie de la ligne allant de Paris à Bâle. A cette époque trois gares seulement jalonnent ce parcours : Chèvremont, Montreux-Vieux et Dannemarie ; les trains ne s’arrêtent pas à Montreux-Château.

Le traité de Francfort qui met fin à la guerre franco-prussienne de 1870-1871 et qui aboutit à la cession à l’ennemi de l’Alsace-Lorraine va bouleverser la vie de notre région en faisant passer la nouvelle frontière franco-allemande entre Montreux-Vieux et Montreux-Château.

Très vite, la petite gare de Montreux-Vieux accède au rang de gare douanière internationale et connaît un développement fulgurant. En 1873, les autorités françaises décident la construction d’une gare à Montreux-Château pour faire pendant aux installations frontalières allemandes. Une nouvelle gare est inaugurée le 15 janvier 1875 sous le nom de Petit-Croix pour éviter la confusion avec Montreux-Vieux. Rapidement se développent les installations douanières avec un bâtiment administratif, une salle de contrôle des bagages, une caserne pour loger les cheminots, les douaniers et leurs familles, et plusieurs déclarants en douane s’implantent dans le nouveau quartier de la gare (Helminger, Capit, Danzas…). On construit également des bâtiments pour le traitement des petits colis, une gare de marchandise dite de Petite Vitesse avec un faisceau de voies de triage et de stationnement, une halle d’entretien du matériel roulant, un poste central d’aiguillage, un centre de tri pour les trains postaux, un poste télégraphique et une lampisterie.

Tous les trains s’arrêtent à la gare de Petit-Croix, du plus modeste omnibus aux grands rapides Paris-Vienne pour procéder au contrôle douanier et au relais de traction (les locomotives du réseau Est ne circulent pas sur le réseau Elsass-Lothringen). On en profite pour changer d’heure et pour se restaurer au buffet de la Gare

Ainsi, de petite commune rurale, Montreux-Château est passé de 278 habitants avant la guerre de 1870 à plus de 1100 en 1900 ! Un nouveau village s’est créé au-delà de la ligne de chemin de fer.

Aujourd’hui le nouveau SDIS est installé entre l’ancienne gare et la halle qui traitait les colis postaux. A l’arrière, sur environ 125 mètres de large et jusqu’à l’actuelle rue du Chemin de Fer se développaient il y a une centaine d’années, plus de 20 voies de circulation, de manœuvre et de garage où s’affairaient plus de 100 cheminots et douaniers.

              

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Église de Montreux-Château

L'église actuelle de Montreux-Château est moderne, puisqu'elle fut consacrée le 30 août 1953.

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Lavoir

2013 - Rénovation de la place de la mairie et du lavoir

Ce lavoir, patrimoine historique de notre village, méritait une consolidation et une étanchéité de ses bassins et s'intègre magnifiquement dans les aménagements de la place de la mairie.

Source de notre lavoir - Octobre 2011

Grâce à l'intervention de MM. Christian Fritch, Samuel Boegli et de l'aide de l'entreprise TTT, la source de notre lavoir a été sauvée. En effet, le débit de cette dernière c'était fortement ralenti ces derniers mois pour s'arrêter complètement un soir de cet été.

L'ensemble de ces travaux ont été entièrement réalisé par ces bénévoles et l'achat des matériaux assuré par TTT pour un montant de 700 €. Merci à eux !

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